Nos amis de Sainte-Colombe-sur-Seine et Châtillon-sur-Seine

À partir de 1983, le père Chaumonot a permis la rencontre de résidents de Sainte-Colombe-sur-Seine et de Châtillon-sur-Seine avec des résidents de L’Ancienne-Lorette, qui sont les lieux où il est né, où il a fait ses études « classiques » et où il a vécu sa dernière mission.

Ces amis de France, en particulier madame Christiane Chevrier, son mari Pierre et leur fils Philippe, les curés Jacques Nourrissat, Lionel Canat et Pascal Bégin, monsieur le maire François Oller et sa dame Sylvia, monsieur Jean-Claude d’Herbomez, sa dame Odette et leur fille Marie-Odile, et Éric Millot, ont été les artisans de la promotion de la connaissance du père Chaumonot dans le diocèse de Dijon.

De plus, le curé Lionel Canat, de même que le maire François Oller et sa dame Sylvia sont venus au Canada en 1985 pour le dévoilement de la plaque commémorative sur le site de la chapelle Notre-Dame-de-Lorette. Madame Christiane Chevrier est venue en 1999 pour le dévoilement du « mémorial-Chaumonot » à l’église de l’Ancienne-Lorette.

Un certain nombre de résidents de L’Ancienne-Lorette, après Gilles Drolet et sa famille et monsieur Lionel Allard et sa dame Élisabeth, se sont rendus à Sainte-Colombe et à Châtillon-sur-Seine et y ont été chaleureusement reçus.

Notre corporation, depuis plus de trente ans, échange des informations avec ces grands amis de France qui, à plusieurs occasions, lui ont remis des dons pour la réalisation de projets.