Buts de la Corporation

Inscrits aux Lettres patentes, Loi sur les Compagnies, 11 juin 1987

  1. Poursuivre les fouilles archéologiques sur le site de  « la Chapelle Notre-Dame-de-Lorette-en-Canada » construite par le père Pierre-Joseph-Marie Chaumonot en 1674 et découvert sur le terrain appartenant à la Fabrique de L’Ancienne-Lorette.
  2. Reconstruire la chapelle sur son emplacement original d’après la description donnée par le père Chaumonot et ses compagnons, en aménager le site et pourvoir à son entretien.
  3. Continuer les recherches historiques, promouvoir la dévotion à Notre-Dame de Lorette et la connaissance de la vie exemplaire du père Chaumonot.
  4. Recueillir et diffuser des données historiques ou actuelles concernant le père Chaumonot et Notre-Dame de Lorette avec les principaux groupes concernés par la vie de ce père :

      -       Sainte-Colombe-sur-Seine, Châtillon-sur-Seine et le diocèse de Dijon en France

     -       Le sanctuaire de la Sainte-Maison de Loreto en Italie

     -       Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons en Ontario

     -       Le village-des-Hurons en banlieue de Québec [aujourd’hui Wendake]

     -       Les paroisses où le père Chaumonot a œuvré : à Québec, à l’Ile d’Orléans, à Saint-Michel-de-Sillery, à Notre-Dame-de-Foy et avec les communautés des Religieuses Ursulines et Augustines de Québec

  1. Veillez à la conservation des biens religieux d’intérêt public, situés dans la paroisse de L’Ancienne-Lorette.
  2. Pour les objets ci-dessus recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions; organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds.
  3. Les objets ne permettent cependant pas aux souscripteurs ou à leurs ayant droit de recouvrer sous quelque forme que ce soit, l’argent qu’ils auront versé à la corporation